Des trimarans géants réunis à Concarneau! Le premier juillet 2022 est donné le départ de la course Finistère Atlantique. Un événement inédit qui voit la ville accueillir les trimaran de la classe « ultim » au pied de la Ville-close. Le parcours consiste en une boucle de 3500 milles en allant jusqu’ aux Açores puis en revenant vers Concarneau. Il y a 6 membres d’équipage par bateau. Participent au trophée: Sodebo ultim3 de thomas Coville; Actual ultim 3 d’Yves Le Blévec; Banque populaire XI barré par Armel le Cléach’ et enfin le maxi-Edmond de Rothschild de Charles Caudrelier. Les photos sont prises des murailles de la Ville-close, mais cela ne diminue en rien l’aspect massif des trimaran émergeant du chenal du port en contrebas!!La victoire est obtenue par Maxi-Edmond de Rothschild après une bataille serrée contre son concurrent Banque populaire XI. Seule ombre au tableau: le trimaran SVR Lazartigue de Gabart reste à quai.H
-
- Sodebo ultim 3 se distingue par la position de son cockpit, placé en avant du mât et dégageant ainsi la vue pou le skipper
-
- Le déplacement du cockpit vers l’avant permet d’abaisser la bôme et de déplacer ainsi quelques mètres carrés de voile vers le bas. Cela permet de réduire la taille du mât et donc la traînée.
-
- Actual ultim 3 dans le chenal de la Ville-close. Soleil et nuages nous gratifient de couleurs magnifiques.
-
- Actual Ultim 3, anciennement Macif. L’accent a été mis sur la légèreté. avec pour objectif les courses en solitaire.
-
- Banque Populaire XI apparaît au détour de la tour aux Chiens. Impressionnant! On manque de recul pour le prendre en photo!
-
- La vedette des Affaires Maritimes participe à la Sécurisation du plan d’eau. Un bon spot pour les photos manifestement!
-
- et voici que Maxi Edmond de Rothschild se présente (Gitana 17 de son nom de baptème). On distingue au fond un patrouilleur destiné au Sénégal, en armement à flot à ce moment là….et le mât de SVR Lazartigue…
-
- La coque centrale et les deux flotteurs sont à fond plat et étrave inversée pour augmenter la capacité à voler et gagner en stabilité par mer formée
-
- Longueur de 32 mètres pour une largeur de 23 mètres. Le mât culmine à 37 mètres de la ligne de flottaison. La surface de voile au portant est de 650 mètres carrés, soit l’équivalent de trois courts de tennis.
-
- Sodebo Ultim 3 hisse les voiles. Un goéland l’observe. Comprend-il que bientôt ce trimaran géant volera plus vite que lui?
© 2022 Colomban Danguy des Déserts All Rights Reserved.