le 41ème tour de Bretagne des véhicules anciens s’est déroulé au cours du week-end de la pentecôte 2023, le 15 et 16 juin. Ce sont pas moins de 800 véhicules de tout type, âge et marque qui ont rayonné en « marguerite » dans le Sud-Finistère à partir d ‘Ergué-Gabéric. L’événement est organisé par l’ABVA, Association Bretonne des véhicules Anciens. Les photos sont prises au rond point du Moros à Concarneau, point de passage des véhicules vers leur destination. la pointe de Trévignon.
Sur cette page, les photos des véhicules du début du XXè siècle!
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- La brasier 1906 est l’une des plus ancienne voitures présente. On observe les différents leviers en dehors de la caisse ainsi que la transmission par chaîne
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- La marque Brasier est née en 1902. le trèfle à quatre feuilles est l’emblème de la marque. En 1904 et en 1905, les voitures Richard-Brasier sont vainqueurs de la Coupe Gordon-Bennett, l’une des courses les plus prestigieuses de l’époque
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- Darmont étoile de France. Les frères Darmont importent des « tricyclecar » Morgan d’Angleterre vers la France puis s’affranchissent peu à peu de la licence.
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- Magnifique Renault AX, ou l’un de ses dérivés. Ce modèle remplace le modèle type AG rendue célèbre par ses taxis de la Marne lors de la bataille de la Première Guerre mondiale.
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- Renault 9 Chevaux type EK 2 cylindres de 1913. Le Renault EK est une évolution du AX . Les pneus de rechange en plus rappellent à quel point ceux-cis étaient fragiles-et les routes difficiles- à l’ époque
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- Ce Citroën C2 5HP « trèfle » de 1923 a traversé le Canada d’Est en Ouest récemment!! Un article de presse a été publié sur le véhicule et son chauffeur
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- Magnifique Rolls Royce des années 30 (20/25 ou25/30 ??). Les passagers sont protégés des intempéries, mais pas le chauffeur. Une certaine époque…
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- Magnifique Rolls Royce des années 30 (20/25 ou25/30 ??). Les passagers sont protégés des intempéries, mais pas le chauffeur. Une certaine époque…
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- L’ Amilcar CGS , voiture de sport, a inspiré Hergé pour le « bolide rouge » appartenant au Maharadjah qui apparaît dans l’album Les Cigares du pharaon. L’ accélération du véhicule y est si fulgurante que les Dupont tombent à la renverse
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- L’Austin 7 (prononcé « seven » surnommée la « Baby Austin » en raison de ses dimensions réduites, connut un très grand succès outre manche, avec près de 290000 exemplaires produits
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- La Citroën 10 HP Type B2 est le second modèle d’automobile du constructeur Citroën , fabriqué entre mai 1921 et juillet 1926,
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- La fabrication se fait en grande série dans l’usine du quai de Javel à Paris (jusqu’ à 400 véhicules par jour en 1928 pour la B12,soit 1/3 de la production automobile de l’époque). Monsieur Citroën est allé étudier personnellement le mode de fabrication Tayloriste durant un voyage chez Ford pendant la première guerre mondiale
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- Cette Peugeot d’après guerre est peut être une Peugeot 177 de 1924. Construite à Sochaux, elles est la concurrente de la Citroën B2 et de la Renault KZ
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- Renault des années 20 (KZ,NN?). . Le symbole Renault n’ a pas encore sa forme de losange. et la place conducteur est à droite
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- Au tout début du siècle, les voitures françaises ont les leviers en dehors de l’habitacle, sur la droite (comme sur la Brasier 1906 en tête de l’article). Cela permet au chauffeur de saisir le levier de vitesse avec sa main forte, qui est souvent la main droite. Puis les véhicules évoluent , deviennent des conduites intérieures et les leviers sont placés au milieu . La place du conducteur va se donc être déplacée à gauche, de manière à ce que le chauffeur garde les leviers sous sa main droite. Cela évolue et lors du salon automobile de 1932, toutes les Renault exposées ont le volant placé à gauche
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- Pendant ce temps là, de l’autre côté de l’Atlantique, Henri Ford bâtit son empire. Ici une Ford A de 1927, bâtie à 4 .850.000 exemplaires!!!
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- Renault Monasix torpedo de 1931 (calandre inclinée à ailettes verticales). Mona est le premier patronyme affecté à une Renault
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- En 1931, la société des huiles Yacco décide de battre un record d’endurance automobile. La société base son projet sur une citroën C6F carénée de manière aérodynamique
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- La Citroën C6 F reçoit une carrosserie monocoque réalisée en aluminium afin de limiter la prise au vent et de gagner de précieux kilos sur la balance. 26000 kilomètre furent parcourus en 10 jours à une moyenne de106 km/h par la « rosalie » des records. Le modèle de la photo en est il une reproduction?
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- Cette voiture au châssis en bois, une Citroën Caddy B14 G, couramment nommée « B14 Sport », a été offerte en cadeau de mariage par son père à Annick Maeking, à l’occasion de son mariage en 1928 avec François Richepin, le fils de Cora et Jacques Richepin.
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- La famille Richepin est une famille d’artistes célèbres , qui a possédé l’île Tristan à Douarnenez . Cette voiture était donc une habituée de la ville
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- Cette voiture des années 20 a été recarrossée avec des éléments provenant d’une Citroën plus moderne, pour lui donner un « coup de jeune » ,une pratique courante à l’époque
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